mardi 29 septembre 2009

Filles de poker : Ni putes ni soumises

Plus agréable de traîner à la table avec une jeune fille qu'un mec pas lavé depuis 36 heures qui refoule du bec. Plus facile donc de convaincre un jeune blaireau avec une belle demoiselle... Si les filles sont de plus en plus nombreuses à oser venir se frotter à la compétition, elles servent encore surtout d'argument publicitaire.

Dommage, car entre mes copines qui mettent un décolleté pour venir jouer aux parties entre potes et les joueuses superbes qui décrochent un contrat de sponsoring, il est parfois plaisant de s'asseoir à une table de poker. Mais du Glamour et de la séduction au sexy-trash, il n'y a qu'un pas : Les Marques ne vont-elles pas trop loin ?

En début de semaine, Fatima Moreira De Melo est entrée dans la team PokerStars à la place d'Isabelle Mercier. Je me suis tout de suite souvenue de cette sportive néerlandaise de haut niveau qui a obtenu plusieurs médailles en hockey sur gazon aux Jeux Olympiques. Pourquoi ? C'est bien simple, j'adore le sport et du curling au saut à skis en passant par la course en sac, je suis toute l'actualité. En plus, la Miss est superbe (les photos hot c'est ici) donc elle marque les esprits. Esperons pour elle que sa reconversion sera aussi lucrative que celle de Vikash Dhorasoo... mais je doute qu'elle soit, pour le moment, au niveau de NoMercy.

Pour en revenir à nos moutons, je me suis demandé hier si je devais présenter les images accessibles dans le lien précédent à mes lecteurs. Sûr qu'en les mettant bien en avant ça me ferait quelques clics supplémentaires, mais, est-ce bon pour le poker ? Cette question, Stefal se la pose dans un très bon article sur son blog (Pudibonderie et rhyparographie, à lire ici). Entre le mec saoulé par l'utilisation marketing et publicitaire du corps hypersexualisé de la femme et le garnement obsédé, mon coeur a balancé et je me suis abstenu. L'article de Stefal m'a poussé à faire quelques recherches sur Google et je vous livre donc quelques liens.

Pour le côté animal, je vous ai déjà balancé les poses suggestives de Sainte Fatima que j'avais mises en marque-pages dès lundi et je vais m'arrêter là. Pour vous aider à convaincre votre femme (mère, petite amie...) que le poker est bon pour vous, lisez ce papier de David Sklansky sur les bénéfices non monétaires de cette activité.

En ce qui concerne le lien entre sexe et publicité, voici plusieurs références à lire :
-Publicité & Sexe - Enjeux psychologiques, culturels et éthiques, une étude de HEC Genève par William Endres et Christophe Hug.
- Une activité pédagogique du Réseau Educations-médias qui montre bien le travail des communicants sur le sexe qui fait vendre.
- Pourquoi le sexe envahit la pub ? Un article de L'Express datant de 1994...
- Pub et sexe font-ils bon ménage ? Pas si sûr selon cet article de Libération.

Jean Baudrillard se questionne également sur le corps et sa place dans notre société dans son ouvrage La société de consommation. Un livre capital de la sociologie contemporaine écrit en 1970 et toujours très actuel (même s'il n'a évidemment pas intégré le bouleversement que provoque le web). Baudrillard parle du culte du corps comme objet de consommation et de la sexualité comme discours publicitaire sur 37 pages. Ces corps dénudés qu'on nous montre pour vendre du poker, ce sont des signes qui n'ont aucun sens. Un simple matériel de consommation très vite oublié (ou pas à force de matraquage).

Le sexe attire (auriez-vous lu l'article si la photo de Fatima avait été absente ? Avez-vous agrandi l'image?) et vu la cible visée par les opérateurs du poker, ils auraient tort de se priver. Mais si le sexe permet de se faire connaître en très peu de temps grâce au buzz qu'il provoque, baser sa communication à moyen et long terme sur ce seul et unique paramètre semble une grave erreur.

L'homme moderne est ainsi fait que, dans la dernière ligne droite avant la libéralisation du marché des jeux sur internet, les outsiders devraient néanmoins ne pas s'en priver pour capter une part des nouveaux joueurs...

1 commentaire:

Stefal a dit…

Très belle recherche Matthieu.
Nos articles sont en effet très complémentaires.
Bravo.